Intervention de Corinne Bouchoux

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 29 octobre 2014 : 1ère réunion
Réforme territoriale — Table ronde avec les associations d'élus

Photo de Corinne BouchouxCorinne Bouchoux :

On a bien transféré des personnels techniciens, ouvriers et de service (TOS) à des collectivités sans penser aux retraites. Sans faire de procès d'intention, je pense que l'imagination n'a pas de limite. On fait preuve d'un génie consommé, en France, pour transférer des compétences sans les moyens correspondants. C'est pourquoi nous devons rester vigilants.

La distinction entre service public de la culture et industrie culturelle est un vrai sujet, sur lequel il faudra attentivement se pencher. Je vois bien où cela commence, mais je vois aussi où cela peut mal finir...

Je me demande également si nous ne gagnerions pas, par souci de pédagogie, à dresser une cartographie. Pour avoir tenté d'expliquer hier à des hauts fonctionnaires allemands où nous en sommes de notre organisation territoriale, et les avoir entendu s'étonner que notre volonté de simplification se traduise par la création, avec la métropole, d'une catégorie nouvelle de collectivité, puis de trois types de département, je me suis fait la réflexion qu'un tel outil ne nous serait pas inutile, pour visualiser ce que nous sommes en train de construire. Méfions-nous du débat franco-français entre élus, qui risque de devenir illisible, tant à l'étranger que pour le commun des mortels - au risque de pousser le vote d'extrême droite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion