Intervention de Michel Le Scouarnec

Commission des affaires économiques — Réunion du 19 novembre 2014 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2015 — Audition de Mme Sylvia Pinel ministre du logement de l'égalité des territoires et de la ruralité

Photo de Michel Le ScouarnecMichel Le Scouarnec :

J'entendais à la radio ce matin des évolutions inquiétantes : le nombre de sans domicile fixe a augmenté de 40 % ces dix dernières années, 30 % d'entre eux sont des enfants, le chômage de longue durée s'est accru de 56 % en cinq ans et celui des allocataires du revenu de solidarité active de 26 % sur la même période. Tout cela doit être pris en compte dans la politique du logement, de même que la situation du bâtiment. Je pense qu'en mettant en oeuvre une politique ambitieuse, nous pourrions mobiliser le secteur de la construction pour faire reculer la crise.

J'observe qu'un effort est prévu au programme 177, même s'il ne sera sans doute pas à la hauteur des besoins.

Le PTZ est une bonne mesure, qu'il faudrait étendre à l'ensemble des organismes HLM. Un double objectif doit être poursuivi, ayant trait au logement, mais aussi à l'emploi. Avez-vous des pistes de réflexion pour faire plus et pour faire mieux, Madame la Ministre ?

À combien en sommes-nous, aujourd'hui, du 1°% logement : 0,4 % peut-être ? N'y a-t-il pas là un levier sur lequel nous pourrions jouer ? Ne pourrait-on pas l'améliorer ?

Je ne suis pas opposé au logement intermédiaire, ni à l'accession à la propriété : la mixité sociale est nécessaire, mais il ne faut pas non plus travailler sur un seul type de logement.

Enfin, puisqu'il existe tant de logements à rénover, l'effort que nous devons faire pour assurer la transition énergétique n'est-il pas une occasion de réaliser ce grand chantier ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion