Intervention de Michel Le Scouarnec

Commission des affaires économiques — Réunion du 19 novembre 2014 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2015 — Audition de M. Emmanuel Macron ministre de l'économie de l'industrie et du numérique et de Mme Carole delGa secrétaire d'etat chargée du commerce de l'artisanat de la consommation et de l'économie sociale et solidaire

Photo de Michel Le ScouarnecMichel Le Scouarnec :

Il serait bon d'évaluer annuellement le CICE, dispositif de 420 milliards d'euros, sur lequel nous restons sceptiques. Il n'y a de la part des entreprises aucun engagement ferme ni, de votre côté, aucun critère de ciblage.

Vous vous réjouissez de la baisse de notre coût salarial horaire, et souhaitez celle des prix. La relance de notre industrie dans la mondialisation impose-t-elle de tout tirer vers le bas ? Je rejoins Alain Chatillon sur les professions réglementées. Celles-ci ont un rôle fondamental dans le tissu local. Sans doute y a-t-il des changements à apporter, mais avec prudence. Je ne connais pas l'avis des syndicats sur la réforme des conseils de prud'hommes, mais ils sont concernés au premier chef : il faudra en tenir compte. Jean Tirole a parlé tout à l'heure de code éthique. Les retraites chapeau sont-elles prévues par ces codes ? Faut-il les accepter, les interdire, les réduire ou les taxer ? Enfin, serait-ce une bonne chose si la BCE prêtait aux États au même taux qu'aux banques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion