Pour revenir au vif du sujet, nous allons suivre votre demande d'adhésion à l'Otan, et les péripéties liées au MAP, le plan d'action pour l'adhésion. Chaque fois que vous en aurez besoin, nous essayerons de vous aider.
S'agissant de votre voeu d'adhésion à l'Union européenne, nous vous aiderons aussi, mais il serait utile que vous vous rapprochiez de nos collègues de la commission des affaires européennes, qui sont en relations étroites avec les autorités de Bruxelles. Je crois savoir qu'une mission récente a eu lieu au Monténégro.
Vous avez souligné, à plusieurs reprises, que vous êtes un petit pays : vous êtes un pays, et cela nous suffit. Un pays que nous aimons, avec son histoire. Si vous parvenez à mener la lutte contre la corruption - héritage, ainsi que vous l'avez rappelé, d'une longue période de guerre et d'instabilité - si vous remplissez les critères de l'Union européenne en matière de justice et de droits fondamentaux, et parvenez à réformer votre administration, vous serez sur la bonne voie. Je ne parle pas en donneur de leçons, mais en ami, qui conseille. Nous observerons avec beaucoup d'amitié les progrès que vous ne manquerez pas de faire. Vous pouvez compter sur la France, et sur le Sénat de la République pour faire preuve de compréhension et vous appuyer. Vous savez qu'il ne sert à rien d'entrer dans l'Europe si ces conditions ne sont pas remplies. Je comprends votre impatience : vous ne sauriez rester le seul pays en marge de l'Otan et l'un des rares à ne pouvoir entrer dans l'Union européenne.