Il l'a fait mais ce qui m'est un sujet de satisfaction, c'est d'avoir vu celle des salariés de Dassault et de ses sous-traitants, lors de la signature du contrat.
Dans le domaine du transport aérien, après la livraison des deux premiers exemplaires en 2013, quatre A 400 M supplémentaires seront livrés en 2014, permettant ainsi la mise en service opérationnelle dès cette année, à Orléans, du premier escadron d'A400 M. Le lancement de la réalisation du programme d'avion ravitailleur (MRTT) en 2014 représente, enfin, chacun s'y accorde, un enjeu majeur.
Pour clore ce tour d'horizon des actions conduites dans le domaine de nos capacités, j'indique que j'ai présenté, le 7 février 2014, le Pacte Défense Cyber, qui engage des actions visant à préparer l'avenir en intensifiant l'effort de recherche dans ce domaine, et en renforçant les ressources humaines dédiées à la cyberdéfense.
Nous avons parallèlement engagé, depuis le vote de la loi de programmation, un important travail pour réaliser des économies de fonctionnement afin de redéployer des crédits sur l'équipement. L'adaptation du ministère a très largement commencé. J'ai tout d'abord identifié cinq domaines prioritaires : la gestion des ressources humaines, l'organisation de la chaîne financière, l'organisation des soutiens en bases de défense, le maintien en condition opérationnelle des matériels et les relations internationales.
Chaque domaine fait l'objet d'importants travaux pour mettre en oeuvre les orientations retenues dans le rapport annexé à la loi de programmation militaire. Ces évolutions auront des effets concrets et mesurables, mais elles se traduisent aussi par des efforts importants pour le personnel dans les unités ainsi restructurées. C'est un point qui retient toute mon attention, dans un ministère qui se réforme sans discontinuer depuis plusieurs années, et dont la capacité d'adaptation doit être saluée.
C'est ainsi que j'ai décidé de confier aux grandes directions que sont la direction des affaires financières (DAF) et la direction des ressources humaines (DRH-MD) une autorité fonctionnelle renforcée sur les politiques dont elles auront la charge.
Dans le domaine des soutiens, j'avais constaté, à l'occasion de mes visites, les lourdeurs de certains processus déployés dans les bases de défense. Sans entreprendre de les remettre en cause, j'ai engagé une importante évolution visant à clarifier l'organisation des soutiens et à améliorer l'administration de proximité. Ainsi, le service du commissariat des armées, expert en matière d'administration générale et de soutien commun exercera, à compter de la rentrée de septembre 2014, une autorité hiérarchique sur les groupements de soutien des bases de défense (GSBdD). Les commandants de base de défense se verront confier une mission plus large de coordination. J'ai reproché aux précédentes réformes de n'avoir pas procédé à des tests, et je n'ai pas manqué, ici, d'en conduire : un échelon de préfiguration impliquant dix-sept bases de défense a été déployé depuis janvier 2014, avant généralisation du nouveau modèle de soutien en septembre. Enfin, j'ai lancé, en fin d'année dernière, un plan d'urgence pour les bases de défense, doté d'une trentaine de millions. Lorsque je me rends dans les unités, j'essaie de voir comment vivent nos soldats, y compris les militaires du rang. Ayant constaté des insuffisances criantes, j'ai décidé d'engager ce plan dans les plus brefs délais, en m'en assurant sur pièces et sur place. J'ai constaté que les choses se déroulaient plutôt bien, avec cependant des variations, selon les unités, ce qui m'a conduit à le compléter par un plan « infrastructures vie », qui permettra de dresser un état des lieux précis de certaines infrastructures - casernement, hébergement, restauration - en très mauvais état dans certaines unités, et de programmer utilement les travaux les plus urgents.
J'ai, par ailleurs, engagé une rénovation du maintien en condition opérationnelle aéronautique, qui avance bien.
Au-delà de ces cinq fonctions prioritaires, j'ai lancé trente et un projets visant à améliorer la gouvernance du ministère, à rationaliser l'administration et à mutualiser les soutiens. Ces chantiers portent sur tous les domaines, des archives à l'action sociale, des opérateurs aux postes permanents à l'étranger, en passant par la formation et l'habillement. C'est la condition du respect de l'équilibre de la loi de programmation militaire.
Et pour répondre à votre question, c'est ainsi, monsieur le président, que j'interprète le communiqué du Conseil de défense.