Intervention de Jean-Yves Le Drian

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 24 juin 2014 : 1ère réunion
Exécution de la loi de programmation militaire pour l'année 2013 et pour la période 2014-2019 — Audition de M. Jean-Yves Le drian ministre de la défense

Jean-Yves Le Drian, ministre :

En Conseil de défense.

Fin 2013, nous avions établi, pour les Opex, un socle à marche constante, en tenant compte des décisions de retrait que j'ai tout à l'heure rappelées, pour un montant de 450 millions, à prendre sur notre propre budget. Pour le financement des surcoûts liés à des opérations non programmées, l'article 4 de la loi de programmation prévoit une clause de sauvegarde. Cela me paraît de bonne méthode. Il y aura, de fait, des surcoûts, puisque, lorsque ce budget a été établi, nous n'étions pas entrés en République centrafricaine et avions prévu une diminution plus rapide de notre présence au Mali.

L'un de nos objectifs est aussi de répondre à la réduction d'effectifs prévue par la loi de programmation militaire - un tiers pour l'opérationnel, deux tiers pour les soutiens - sans faire de l'arithmétique aveugle. L'ensemble de la hiérarchie s'est mis au travail pour aboutir. Des restructurations seront annoncées avant l'été, pour prendre effet à la rentrée 2015. Nous faisons en sorte qu'elles soient le moins nombreuses possible. Elles ont ainsi été limitées à quatre l'an dernier.

S'agissant de l'enjeu capacitaire, je l'ai dit, si nous obtenons une clarification sur les 250 millions restant à budgéter et sur l'année 2015, cela sera de nature à faciliter le lancement des nouveaux programmes.

Sur les exportations, enfin, je serai en mesure, à la rentrée, de faire un point sur l'année 2013. Je puis cependant dès à présent indiquer que nous sommes passés de 4,7 milliards en 2012 à 6,9 milliards en 2013, soit une augmentation de 42%. C'est plutôt positif. En 2014, nous irons au-delà, à près de 7 milliards. Les résultats sont là. Nous pénétrons, cela est nouveau, l'Amérique du Sud, ainsi que l'Asie, au-delà de notre présence traditionnelle dans les Emirats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion