Je vous remercie de nous avoir fait parvenir ce rapport très utile, qui retrace fidèlement cette entrée en programmation.
Nous rentrons, avec Jacques Gautier, de Bruxelles, où nous avons incidemment appris que Mme Ashton vient de signer un accord administratif avec les Etats-Unis sur le partage de capacités, de moyens, de services. Cet accord, qualifié de purement administratif, n'a reçu aucune validation politique à ce jour. Certes, la DGA et le ministère des affaires étrangères en sont informés, mais nous nous étonnons d'une telle démarche, alors même que l'on entend retirer le domaine de l'armement de la négociation du futur traité transatlantique. Notre devoir de parlementaires est de demander une validation politique.
A Eurosatory, la semaine dernière, nous avons pu constater que les petites entreprises ont le sentiment d'un gel, non des grands programmes que vous vous « apprêtez » - apprécions la fécondité de l'expression - à signer, mais des petits, dont on retrouve la liste dans votre rapport semestriel sur le sujet. Autant l'on peut comprendre votre circonspection pour les grands programmes, pour le lancement desquels vous avez besoin de garanties de financement, autant pour les petits programmes, cela mérite explication.
Sur les grands programmes comme Scorpion, ou les MRTT, en passe d'être signés, où en sont les discussions avec les industriels ? Où en êtes-vous, sur les MRTT, avec Airbus groupe ? Quels standards seront retenus ? Non que nous souhaitions voir retardée la signature, mais il s'agit tout de même d'éviter de passer, comme cela a déjà été le cas pour les MRTT, sous les fourches caudines des industriels...
Sur les drones tactiques, enfin, va-t-on vers un marché ? Il faudrait l'annoncer clairement.