Intervention de Jean-Yves Le Drian

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 24 juin 2014 : 1ère réunion
Exécution de la loi de programmation militaire pour l'année 2013 et pour la période 2014-2019 — Audition de M. Jean-Yves Le drian ministre de la défense

Jean-Yves Le Drian, ministre :

Nous avions accéléré les choses, dès l'accord sur la loi de programmation militaire, à la fin de l'automne ; nous avons freiné depuis pour les raisons que vous connaissez et nous attendons à présent confirmation de ce qu'a dit le Conseil de défense.

Nos discussions avec les industriels sur les MRTT sont en cours. Nous sommes vigilants, car douze appareils, ce n'est pas une petite commande. Nous devrions pouvoir lancer cette commande à l'automne.

Pour les drones, nous mettons en concurrence le Watch Keeper et le Patroller. Nos contraintes de calendrier - nous devons être au rendez-vous de 2017 - rendent nécessaire une procédure accélérée.

Nous avons en effet connu, monsieur Gautier, des difficultés sur les premières livraisons à Orléans de l'A400M. Ce sont des machines neuves et extrêmement complexes : il n'y a pas lieu de s'inquiéter de ces quelques problèmes opérationnels, qui devraient trouver leur solution. Nous négocions avec les Britanniques le prochain marché de soutien, et voulons associer le SIAé (service industriel aéronautique).

La masse salariale, qui augmentait, auparavant, en dépit des réductions d'effectif, a décru en 2013. C'est inédit. Nous le devons à une analyse fonctionnelle conduite par secteurs, pour accompagner la déflation d'un repyramidage. Il est vrai qu'il a fallu abonder les crédits, mais cela est essentiellement imputable au problème lié à Louvois. Nous veillerons, pour le GVT, à rester dans les clous et à retenir des hypothèses crédibles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion