Intervention de Gérard Grignon

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 15 avril 2014 : 1ère réunion
Extension du plateau continental — Audition de M. Gérard Grignon président de la délégation à l'outre-mer du conseil économique social et environnemental sur le rapport et l'avis rendu par le cese

Gérard Grignon, président de la délégation à l'outre-mer du CESE :

J'ai parlé récemment des mêmes sujets devant des étudiants de Sciences-po. Beaucoup avaient lu ce rapport : c'est encourageant ! La situation de la France est paradoxale : avec le deuxième domaine maritime du monde, elle n'a pas de grande politique maritime. Mais ce n'est pas un rêve pour tout le monde : le rapport que le Président de la République a commandé à Anne Lauvergeon, bâti autour d'un principe et de sept ambitions, compte comme troisième ambition la valorisation des richesses marines. Il rappelle que les fonds marins représenteraient 90% des réserves d'hydrocarbures -dont la production est aujourd'hui à 30% offshore- et 84% des métaux rares, et que l'économie marine représente un chiffre d'affaires annuel mondial de 1 500 milliards de dollars, ce qui en fait le deuxième secteur économique après l'agroalimentaire.

D'après un rapport du Commissariat général à la stratégie et à la prospective, la Chine a produit 80% des terres rares en 2012 et a réduit ses importations dans ce domaine de 40% cette même année. Aucun développement industriel à long terme n'est envisageable sans la sécurisation des approvisionnements en métaux mineurs et terres rares, utiles dans les industries chimiques, pharmaceutiques, aéronautiques et automobiles. Pour construire une politique maritime, il faut commencer à exploiter, dans le respect de l'environnement, les richesses des fonds marins. Outre-mer, le programme Extraplac (Extension raisonnée du plateau continental) a pour but de savoir où se situe la marche continentale. Avec un budget public insuffisant, il a pu se dérouler grâce au support d'acteurs privés comme l'Institut du pétrole et des énergies nouvelles. Ces campagnes ont permis d'identifier une zone de 350 000 milles autour de Clipperton, des sulfures hydrothermaux à Saint-Paul et Amsterdam et des encroûtements cobaltifères près des Marquises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion