En votre nom à tous, j'ai le plaisir d'accueillir aujourd'hui Mme Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication, dont c'est la première audition par notre commission.
Cette audition s'inscrit dans le cadre de nos travaux sur le projet de loi de finances pour 2015.
Par ailleurs, en fin de réunion, nous aborderons le projet de loi portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine de la propriété littéraire et artistique et du patrimoine culturel, dont la discussion en séance plénière est inscrite à l'ordre du jour du Sénat du jeudi 18 décembre prochain.
Dans un premier temps, je vais vous laisser la parole, madame la ministre, pour nous présenter les crédits relevant de votre département ministériel.
Après quoi nous aborderons successivement les deux missions budgétaires :
- d'abord la mission culture, dont nos rapporteurs sont Philippe Nachbar pour les patrimoines, David Assouline pour la création et le cinéma et Jean-Claude Luche pour la transmission des savoirs. Après les réponses que vous leur aurez apportées, les autres membres de la commission qui le souhaiteraient pourront vous interroger ;
- après que vous aurez répondu, je passerai ensuite la parole aux rapporteurs de la mission Médias, livre et industries culturelles : Jean-Pierre Leleux pour l'audiovisuel, Claudine Lepage pour l'audiovisuel extérieur, Pierre Laurent pour la presse et Colette Mélot pour le livre et les industries culturelles, avant un second jeu de questions - réponses.
Pour en terminer, en l'absence de notre rapporteur Jean-Claude Luche, retenu dans son département, permettez-moi de dire quelques mots de la transmission des savoirs.
Les dotations sont globalement stables, notamment pour les fonctions de soutien du ministère. En revanche, je m'inquiète de la disparition de l'action dédiée aux crédits destinés aux enseignements artistiques. S'agit-il simplement d'une mesure technique ou bien d'un transfert de crédits au bénéfice de l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle, qui constituent la priorité de ce budget ? Je serai très attentive à toute précision que vous pourrez nous donner à ce sujet, d'autant que le contexte de très forte contrainte budgétaire pour tous et la baisse des dotations de l'État aux collectivités territoriales sont sources d'interrogations pour l'avenir. Sans oublier la perspective ouverte par le projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, qui « sanctuarise » la culture comme compétence partagée, à l'instar du sport et du tourisme.
Madame la ministre, je vous cède maintenant la parole.