Intervention de Jacques Gautier

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 29 octobre 2014 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2015 — Programme « soutien de la politique de la défense » - mission « défense » - Audition de M. Jean-Paul Bodin secrétaire général pour l'administration

Photo de Jacques GautierJacques Gautier, président :

Ce programme regroupe la plupart des missions portées par le secrétariat général afin de permettre aux autres composantes du ministère de se consacrer à leur coeur de métier, mais aussi et surtout, pour la première fois, l'ensemble des crédits de Titre 2 du ministère, conséquence de la réforme mise en oeuvre dans la suite de la LPM 2014-2019 qui confie à la direction des ressources humaines du ministère de la défense (DRH-MD), le pilotage d'ensemble de la gestion des crédits de personnel, qu'il s'agisse de personnels civils ou de militaires.

Ce n'est pas une réforme anodine. Les crédits de personnel (pensions incluses) s'élèvent à plus de plus de 18,7 milliards d'euros. Vous nous direz comment vous assurez ce pilotage et comment vous appréciez la relation avec les états-majors, directions et services qui en avaient jusqu'ici la charge. Nous souhaiterons aussi recueillir votre appréciation sur la réalisation des déflations d'effectifs engagées par la LPM, sur son rythme et sur ses effets en terme de réduction de la masse salariale. Il s'agit d'un enjeu important pour son exécution.

Les rapporteurs auront naturellement le souci de vous interroger sur les autres politiques dont vous êtes en charge, qu'il s'agisse de la politique immobilière, de l'accompagnement des restructurations, auxquels les sénateurs sont particulièrement sensibles au lendemain des annonces faites par le ministre pour 2015, du pilotage des systèmes d'information, d'administration et de gestion qui constitue une source réelle d'inquiétude et enfin du déménagement du ministère et des états-majors à Balard qui va marquer l'exercice 2015.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion