Concernant les dysfonctionnements du logiciel Louvois, nous avons noté qu'un programme visant à la mise en place d'un nouveau système est en cours et que le recouvrement des sommes indûment versées était difficile. Cela a fait l'objet d'une question que je vous ai transmise par écrit mais pourriez-vous nous donner une idée des sommes en jeu ?
Lors de son audition devant la commission, le ministre de la défense a déploré l'état de dégradation des conditions de vie et de travail des agents du fait du défaut d'entretien de certains bâtiments, estimant à 560 millions d'euros le coût de la remise à niveau, et a annoncé un plan d'urgence. Vous avez évoqué 14 millions d'euros supplémentaires. Qu'est-ce qui explique ce défaut d'entretien ? Comment est doté ce plan d'urgence en 2014 et 2015 (et sur quelle sous-action du programme 212 est-il prévu) ? Combien de temps faudra-t-il pour résorber l'ensemble des points noirs ? Quelles mesures avez-vous prises pour améliorer l'entretien des bâtiments afin que de nouveaux points noirs n'apparaissent pas dans quatre ou cinq ans ?
S'agissant du chantier Balard, la réception des travaux est, vous l'avez dit, prévue le 28 février 2015. Mais la redevance au titre du partenariat public privé (PPP) sera versée dès le 1er janvier. Les sommes versées pour les mois de janvier et février vont-elles être récupérées, par exemple en étant déduites du montant des travaux supplémentaires ?