Intervention de André Trillard

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 29 octobre 2014 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2015 — Programme « soutien de la politique de la défense » - mission « défense » - Audition de M. Jean-Paul Bodin secrétaire général pour l'administration

Photo de André TrillardAndré Trillard :

Ma question porte sur les recettes en atténuation de dépenses. Dans les charges de personnel, il n'y pas de recettes en atténuation, cela repart au budget général de l'Etat. Or, les personnels militaires sont mis à disposition d'industriels ou d'Etats étrangers. Il serait souhaitable de valoriser ces recettes et de les contrôler. Au moment où nous devons réaliser des économies, il serait utile de se préoccuper de cette question.

Vous nous avez indiqué que 1 500 militaires trouvaient une reconversion dans la fonction publique territoriale. Tous les verrous ne sont pas levés. Il serait souhaitable que la défense se rapproche des associations représentant les élus locaux pour favoriser la mise en place de passerelles. Il faut respecter l'unité de l'administration. On ne peut pas traîner des chiffres de chômage de ce niveau. Il faut faire évoluer les mentalités, notamment chez certains syndicats. On pourrait obtenir des résultats bien meilleurs assez facilement.

Je souhaiterais également disposer d'informations plus précises sur les effectifs de la DGSE, mais aussi sur les aspects qualitatifs : la gestion des carrières de ces personnels, la réforme des corps d'encadrement, l'équilibre civils-militaires, le recrutement et la gestion des compétences rares qui peuvent entrer en concurrence avec des propositions attractives dans le secteur privé.

S'agissant de la DPSD qui protège l'outil de défense, pouvez-nous donner des éléments d'appréciation sur les effectifs après plusieurs années de baisse ? Dispose-t-on des moyens d'inspection suffisants pour assurer les missions de souveraineté, de sécurité économique et de protection de nos patrimoines ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion