Intervention de Élisabeth Lamure

Délégation sénatoriale aux entreprises — Réunion du 29 janvier 2015 : 1ère réunion
Compte rendu de la réunion de la délégation aux entreprises du 29 janvier 2015

Photo de Élisabeth LamureÉlisabeth Lamure, présidente :

Tout d'abord je voulais rendre hommage à notre collègue Jean-Yves Dusserre qui nous a quittés il y a un mois et qui était membre de la délégation aux entreprises. Il avait choisi d'être membre de cette délégation car il était très investi dans l'entreprise, étant lui-même responsable d'une entreprise commerciale. Le Président du Sénat prononcera son éloge funèbre le 3 février prochain. C'est sa remplaçante Patricia Morhet-Richaud qui viendra siéger à la délégation.

Par ailleurs, je voulais vous indiquer la démission de notre collègue Jean-Pierre Bosino de son poste de vice-président de la délégation. Avec le groupe CRC dont il est membre, il a été convenu que ce poste revienne à M. Dominique Watrin qui rejoint donc le bureau en tant que vice-président.

Je vous propose de commencer par un point du programme de travail que le Bureau vient d'arrêter. Il est notamment prévu une réunion de la délégation le 19 mars au matin qui pourrait nous permettre d'examiner des amendements au projet de loi pour la croissance et l'activité, dit « Macron ». Ce texte sera examiné par le Sénat en avril et il nous paraît important d'analyser ce projet de loi, sous l'angle de la vie des entreprises, conformément à la mission assignée par le Bureau du Sénat à notre délégation.

Ensuite, nous avons prévu un déplacement à Londres le 13 avril à l'invitation de notre collègue Olivier Cadic. Suivront les 11 mai et 11 juin des déplacements qui se dérouleront, en fonction des disponibilités des uns et des autres, en Normandie, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Ile-de-France ou dans d'autres départements. Enfin et pour clôturer le point sur le calendrier, nous envisageons de nous déplacer en Alsace et outre-Rhin au début du mois de juillet, à une date qui sera fixée ultérieurement.

Aujourd'hui nous voulions échanger sur le premier déplacement de la délégation qui s'est tenu, sur proposition de Mme Annick Billon, en Vendée il y a dix jours, en présence de Mme Nicole Bricq, Mme Jacky Deromedi, M. François Aubey ainsi que M. Didier Mandelli, sénateur vendéen, et deux sénateurs des départements voisins MM. Philippe Mouiller et André Trillard. Nous avons été reçus au conseil général à la Roche-sur-Yon par notre collègue M. Bruno Retailleau, qui en est le Président, autour d'une trentaine d'entrepreneurs avec lesquels nous avons pu échanger d'une manière très conviviale et très tonique. Ces discussions ont été particulièrement intéressantes et se sont poursuivies lors du déjeuner avant la visite, dans l'après-midi, de deux entreprises vendéennes.

Nous allons maintenant vous proposer le visionnage d'une vidéo qui a été réalisée lors de ce déplacement.

Visionnage du reportage : www.videos.senat.fr/video/videos/2015/video26848.html

Ce reportage est très fidèle à ce que nous avons pu vivre lors de ce déplacement. Je laisse à présent la parole à Annick Billon pour le compte-rendu du déplacement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion