Intervention de Marie-Christine Saragosse

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 5 décembre 2013 : 1ère réunion
Contrat d'objectifs et de moyens de france médias monde — Audition de Mme Marie-Christine Saragosse présidente

Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde :

Mieux diffuser une radio aux contenus européens importants sans coûts de structure supplémentaires pourrait être intéressant. L'Île-de-France compte 1,3 million de locuteurs de l'arabe, qui parfois n'écoutent que des médias arabophones : si MCD pouvait y être diffusée et rester à Marseille, elle contribuerait à un climat plus apaisé dans notre pays. J'aurais rêvé aussi d'une diffusion nationale en TNT pour France 24, mais sa diffusion régionale en Île-de-France est déjà appréciable.

Les zones de conquête, enfin : Asie-Pacifique et Amérique du Nord. L'Amérique latine et la Caraïbe ne sont pas prioritaires pour France 24, faute de diffusion en espagnol. En revanche, RFI en espagnol et en brésilien est très écoutée, avec plus de 300 partenariats. Elle l'est aussi en Haïti, où nous aimerions créer un studio-école en créole.

S'agissant de nos régies de diffusion et production, nous nous rééquipons totalement en matériel HD sur nos propres fonds ; le présent COM ne prévoit pas de diffusion satellitaire HD, mais un système d'alerte en direction des tutelles, pour réagir au mieux en cas de risque d'éviction. La diffusion de France 24 en espagnol n'est pas écartée, mais reportée : une étude de faisabilité détaillera comment s'installer en cinq ans. Une diffusion 24 heures sur 24 coûterait 18 millions d'euros. Puisqu'il est question de langues, entre autres nouveautés, nous devrons développer l'offre d'apprentissage du français ; le site internet, datant de 12 ans mérite, pour mieux valoriser la qualité de ses programmes, un coup de jeune.

Nous saluons l'effort de l'État dans un contexte budgétaire difficile : plus 1,4% en deux ans (0,7 % en 2014 et 0,7 % en 2015), et un crédit d'impôt compétitivité entreprises, représentant 1 million d'euros. Mais France Médias Monde est la société publique qui a le plus restitué de budget, avec 4,6% de moins aujourd'hui qu'en 2011. De plus, nous avons fait largement un effort nous aussi dans le cadre du COM: à côté des 4,4 millions d'euros apportés par l'État, nous développons l'autofinancement à hauteur de 6,4 millions d'euros, dont 2 millions de publicité et des gains de productivité dans la planification, la gestion des régies et les frais généraux. Or cette année a été dense : nous avons fusionné les instances sociales qui seront constituées sous leur nouvelle forme dans quelques jours. La distribution de France 24 a été élargie à plus de 40 millions de foyers, record depuis sa création franchissant la barre de 250 millions de foyers raccordés. Nous avons changé de nom. Nous avons déménagé dans la sérénité. La fréquentation des sites a augmenté de 30 %. Nous avons refondu l'ensemble des grilles. Le mécontentement du personnel était lié à son inquiétude ; il s'est remobilisé et mérite un vrai coup de chapeau.

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