Intervention de Marie-Christine Saragosse

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 5 décembre 2013 : 1ère réunion
Contrat d'objectifs et de moyens de france médias monde — Audition de Mme Marie-Christine Saragosse présidente

Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde :

Nos recettes propres ne proviennent pas seulement de la publicité, mais aussi de l'édition musicale, RFI étant un acteur de premier plan en ce domaine, ou de produits dérivés. Ce qui nous gêne en matière de publicité, ce n'est pas tant la rigueur de la loi française, à laquelle nous ne sommes pas totalement soumis à l'international - RFI fait ainsi de la publicité pour la bière, que l'organisation de la collecte. RFI a une régie interne de deux agents, qui récolte 1,5 million d'euros nets par an ; la régie externalisée de France 24, France Télévisions Publicité International, rapporte la même somme avec plus de personnes, alors que la chaîne émet en trois langues et a 41,5 millions de téléspectateurs différents chaque semaine en audience strictement mesurée (sans extrapolation ou estimation). Pour les nouveaux médias, elle nous rapporte 250 000 euros, alors qu'il y a 14 millions de visites par mois sur notre site -. Cela nous inquiète. Le minimum garanti, qui nous protégeait pendant trois ans, s'est arrêté fin 2012, nous exposant à des non réalisation de chiffres d'affaires. La régie nous avait indiqué un chiffre d'affaires 2,9 millions d'euros pour 2013 ; nos économies nous permettront heureusement d'absorber un déficit d'1,4 million d'euros. Beaucoup de chaînes ont quitté cette régie : Canal Plus Horizon, Euronews. Nous restons seuls avec TV5 Monde, mieux rémunérée grâce à son signal France-Belgique-Suisse, qui peut être vendu en package avec France Télévisions. La question de l'internalisation n'est pas simple elle coûterait d'entrée un million d'euros, avec des recettes aléatoires et peu sûres, surtout la première année.

J'assistais cette semaine à la réunion, dite « DG7 » des grands médias mondiaux occidentaux : BBC World ne représente que 10 millions d'euros de recettes publicitaires, à comparer avec près de 400 millions d'euros provenant de la vente de programmes. Or je refuse le publi-reportage sur France 24, qui représente la France. Je refuse de programmer une semaine consacrée à tel ou tel pays, qui chercherait à nous imposer certains reportages. Notre crédibilité tient à notre indépendance. Je fais confiance à nos journalistes. Un média d'information continue, public, assimilé à la France, même s'il n'est pas l'émanation d'un gouvernement, doit s'interdire certaines choses. C'est pour cela que nous avons été raisonnables dans nos prévisions de recettes publicitaires. RFI fait ainsi très attention à ne pas multiplier certaines publicités, par exemple, car ce qu'elle diffuse est parfois considéré parole d'Évangile ! La Haute autorité de Côte d'Ivoire nous ainsi demandé des pauses dans certaines publicités, nous assurant que les gens sont très attentifs à tout ce qui est dit à l'antenne ! Si les annonceurs le savaient, ils viendraient plus nombreux !

Nous avions demandé 18 millions d'euros, dont 2 millions d'euros pour la chaîne espagnole, 3,5 millions d'euros pour le signal diffusé en HD. La diffusion par satellite n'a pas été retenue : Nous ne pourrons donc pas doubler la capacité de diffusion de France 24 dans aucune des langues ; mais les équipements de fabrication de nos signaux en HD, eux, sont bien prévus, et autofinancés à hauteur d'une dizaine de millions d'euros sur nos fonds propres, de même que la formation. Nous avions aussi prévu 2,2 millions d'euros pour le marketing ; c'est une variable d'ajustement, puisque baisser ce budget n'entraîne évidemment aucun licenciement. Voici l'explication de la différence avec le plan stratégique. Une partie peut être récupérée par des partenariats qui permettent aussi de belles réalisations au meilleur coût, comme au Maghreb, où les médias locaux fournissent les locaux et des équipes techniques.

Le financement se fait à travers 4,4 millions d'euros de l'État et 6,4 millions d'autofinancement : 2 millions de recettes publicitaires sur deux ans, 1,4 million d'économies provenant de la fabrication de notre télévision en régie : le passage à la HD permet de réduire les effectifs de notre sous-traitant, qui seront reconvertis, grâce à une clause sociale. Les économies de frais généraux représentent 1,5 million d'euros. Nous « grattons » partout ! Une mauvaise planification des journalistes engendre une faible prise de jours de congés que nous devons provisionner : son amélioration, à laquelle nous allons travailler, réduit ces provisions. La motivation des équipes est phénoménale. France 24, va ainsi changer de grille le 12 décembre et revêt un nouvel habillage, très French Touch, et lance son nouveau site.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion