Intervention de Marie-Christine Saragosse

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 5 décembre 2013 : 1ère réunion
Contrat d'objectifs et de moyens de france médias monde — Audition de Mme Marie-Christine Saragosse présidente

Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde :

RFI est beaucoup reprise, parfois sans que nous le sachions. Il ne s'agit pas toujours des émissions que nous souhaiterions davantage diffuser, lesquelles sont en prime time, créneau où les autres radios ont leurs propres émissions. Les auditeurs ne savent pas toujours ce qu'ils écoutent ; ce n'est donc pas forcément bon pour la notoriété. Cela ne génère pas de recette de publicité et ne permet pas de mesure d'audience.

Votre radio Europe existerait déjà, si RFI était diffusée en France avec toutes ses émissions sur l'Europe : Bonjour l'Europe, Allô Bruxelles, Ici l'Europe, Accents d'Europe, Carrefour de l'Europe, et j'en passe. En outre, elle pourrait reprendre d'autres émissions sur l'Europe, francophones, de nos amis de la BBC, de Deutsche Welle ou d'autres partenaires pour constituer une web radio sur son site par exemple.

Trois obstacles, pas insurmontables, s'opposent à votre projet de RFE tel que je l'ai compris : dès que l'on prononce le mot Europe en France, l'audience chute, sauf pour les jeunes, qui sont Européens presque sans le savoir ; une radio indépendante a des coûts de structure importants, difficile à financer, à moins que l'Union européenne décide soudainement de ne plus demander cinq mètres de haut de documents pour donner cinquante mille euros de subvention ; l'attribution des fréquences en France fait l'objet d'une sorte de guerre, dans laquelle je pourrais me sentir concurrente de votre projet.

Ces écueils seraient évités si les émissions sur l'Europe de RFI, auxquelles pourraient être ajoutés les programmes en français de la BBC, de Deutsche Welle et de la radio néerlandaise, étaient rassemblées au sein d'une web radio, ce qui ne coûte pas très cher, à la différence d'un réseau FM national. Il faudrait créer une application dédiée pour exposer également cette offre qui donnerait du prix à l'Europe. Une telle application et une présence sur le site de RFI permettrait déjà d'avancer, car elle serait riche en contenus et personne n'écoute la radio pendant 24 heures d'affilée. C'est une piste à étudier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion