Intervention de Serge Larcher

Délégation sénatoriale à l'Outre-mer — Réunion du 25 juin 2014 : 1ère réunion
Point sur les activités de la délégation

Photo de Serge LarcherSerge Larcher, président :

Mes chers collègues,

Avant les auditions successives de Mme Geneviève Fioraso et de Mme George Pau-Langevin, je souhaitais que nous puissions disposer de quelques instants pour faire un point sur nos travaux.

Nos derniers rendez-vous avant l'été se tiendront les 8 et 9 juillet prochains :

- le 8 juillet se déroulera dans les Salons de Boffrand une nouvelle rencontre de notre série Histoires/Mémoires croisées. Il s'agira cette fois d'évoquer le rôle des colonies dans les deux conflits mondiaux du 20e siècle et le changement de regard que cela a induit pour les outre-mer ;

- le 9 juillet, nos collègues Éric Doligé et Michel Vergoz nous présenteront leur rapport sur les niveaux de vie dans les outre-mer. Ce sera le dernier rapport d'information de la délégation sur un sujet d'étude avant le renouvellement sénatorial.

Je ne doute pas que leur rapport propose une synthèse inédite comme celle de nos collègues Jean-Étienne Antoinette, Joël Guerriau et Richard Tuheiava sur les enjeux des ZEE ultramarines !

Je tiens d'ailleurs à remercier Joël Guerriau d'avoir accepté d'exposer le rapport d'information sur les ZEE ultramarines et les recommandations de notre délégation devant la délégation à l'outre-mer du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Je me félicite enfin du débat qui a pu se dérouler en séance publique sur ce thème le 18 juin dernier. Je ne suis cependant pas certain que notre appel à la concrétisation d'une stratégie maritime intégrée comme investissement d'avenir ait été entendue ! Il faudra y revenir et exercer régulièrement notre contrôle sur ce sujet d'importance car les Comité interministériel de la mer se cantonnent trop souvent aux seuls discours incantatoires et répétitifs !

Les ZEE me font penser à la pêche et la pêche aux conflits d'intérêts qui peuvent survenir entre le développement des collectivités ultramarines et la mise en oeuvre de certaines politiques sectorielles ou de solidarité internationale.

Je veux ici remercier chaleureusement les collègues de différents groupes qui, à mon appel, ont accepté de cosigner plusieurs amendements sur le projet de loi d'orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale : ces amendements exigent davantage de cohérence de cette politique de solidarité avec la place des outre-mer dans leur environnement régional. J'ai le plaisir de vous indiquer que les deux amendements adoptés à notre initiative figureront dans la loi, le texte ayant été voté définitivement lundi dernier par le Sénat.

Dernier point avant de vous laisser la parole si certains d'entre vous souhaitent intervenir avant l'audition du ministre : je vous signale la mise en distribution, aujourd'hui même, des actes du colloque organisé au Sénat par la délégation le 10 avril dernier sur la question de « l'autonomie locale ».

Mes chers collègues, nous allons maintenant entendre la ministre chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion