Intervention de Michel Magras

Délégation sénatoriale à l'Outre-mer — Réunion du 25 juin 2014 : 1ère réunion
La situation et la réforme universitaire aux antilles et en guyane — Audition de Mme Geneviève Fioraso secrétaire d'état à l'enseignement supérieur et à la recherche

Photo de Michel MagrasMichel Magras :

Madame la Ministre, permettez-moi de vous remercier pour les mots agréables que vous avez eus à l'égard de notre travail.

Nous sentons que le malaise perdure dans les communautés de Guadeloupe et de Martinique car celles-ci attendent des propositions concrètes et précises pour un climat apaisé.

Dans notre rapport, nous proposons que la présidence soit choisie à partir de la candidature de trois personnes pour garantir une entente harmonieuse au sein de l'équipe dirigeante. Souhaitez-vous retenir cette option dans l'ordonnance ?

L'ordonnance donnera-t-elle aux deux pôles, guadeloupéen et martiniquais, la possibilité d'aller jusqu'à la définition de leur propre carte de formation de premier cycle ?

Le Gouvernement prévoit-il d'attribuer des moyens de fonctionnement général, hors postes d'enseignants ? Jusqu'où ira l'ordonnance dans la description de la répartition des moyens entre la Guadeloupe et la Martinique ?

Concernant les services communs, l'école doctorale ou les études de médecine, faut-il laisser aux deux universités le soin de s'organiser ou cela relève-t-il des textes ?

Enfin, jusqu'où l'ordonnance peut-elle aller pour garantir l'alternance ? Rappelons-nous que l'ordonnance organisait quantité de possibilités qui n'ont pas été exploitées !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion