Intervention de Dominique Gillot

Délégation sénatoriale à l'Outre-mer — Réunion du 25 juin 2014 : 1ère réunion
Audition de Mme George Pau-langevin ministre des outre-mer

Photo de Dominique GillotDominique Gillot :

J'ai rejoint la délégation dans le cadre d'une mission d'information sur la situation de l'université aux Antilles et en Guyane. Du point de vue de l'enseignement supérieur, nous sommes en train de sortir de la crise avec le maintien d'une université des Antilles et la création de l'université de Guyane. À l'occasion de cette mission, j'ai découvert la grande misère de l'enseignement scolaire en Guyane. Certains enfants sont tellement éloignés des centres urbains qu'ils ne peuvent se rendre à l'école. Une évaluation des besoins matériels rapportés à la démographie de cette région doit être réalisée. Seulement 40 % des enfants scolarisés atteignent le baccalauréat, tandis que 10 % poursuivent des études supérieures. Les enfants de moins de six ans ne sont pratiquement pas scolarisés. Cette situation est inacceptable et un plan permettant de remédier à cette situation doit être rapidement envisagé.

Pour faciliter l'enseignement à destination de ces enfants, un renfort de la formation des maîtres est nécessaire. Une École supérieure du professorat et de l'éducation (Espé) est en cours de création mais il s'écoulera encore un bon moment avant que des enseignants formés n'en sortent et des mesures d'urgence doivent être mises en oeuvre.

J'ai découvert, lors de l'audition du professeur Blamont, qu'il serait possible d'utiliser les formation dispensées à distance pour renforcer les compétences des éducateurs et des animateurs. Ces derniers pourraient se déplacer vers les villages les plus reculés afin d'éviter ces trajets aux enfants. Il s'agit d'une suggestion qui mérite d'être étudiée avec attention.

J'en ai saisi le ministre de l'Éducation nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion