Intervention de Michel Magras

Délégation sénatoriale à l'Outre-mer — Réunion du 25 juin 2014 : 1ère réunion
Audition de Mme George Pau-langevin ministre des outre-mer

Photo de Michel MagrasMichel Magras :

Je pense que la politique touristique s'écrit et se choisit. Des offres haut de gamme devraient être introduites dans chacun des segments d'activité du secteur touristique. À Saint-Barthélemy, il n'y a pas que des touristes qui disposent de hauts revenus. Il y a du haut de gamme, mais il y a un quota précis de chambres pour chaque catégorie. Ainsi, tous les touristes peuvent trouver leur place.

En 2001 à Saint-Barthélemy, nous avons fait un choix de tourisme de croisière reposant sur les petites unités comportant entre 100 et 800 personnes. Les personnes qui embarquent sur ces bateaux ont un potentiel économique très fort. Or, une compagnie de croisière m'a contacté en me disant que nous étions la dernière île de la Caraïbe à proposer ce type de tourisme. Dès lors, elle devait soit élargir l'offre de ses escales à de nouvelles îles ou bien quitter la Caraïbe. À l'heure actuelle, les deux-tiers de la flotte de cette compagnie de croisière sont partis. Les différents territoires de la Caraïbe doivent donc coopérer pour profiter de ce marché colossal composé de touristes à très fort pouvoir d'achat et pouvant être fidélisés.

En 2011, le Sénat a publié un rapport sur le tourisme en Guadeloupe et en Martinique proposant une douzaine de recommandations. Certaines d'entre elles ont été prises en compte. Des signes montrent que le tourisme dans ces territoires semble être sur la bonne voie. Les élus ne doivent pas oublier que le tourisme constitue l'une de leurs compétences.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion