Des consultations ont été ouvertes à ce sujet avec Mme Lebranchu. S'il y a une difficulté spécifique concernant la Guadeloupe, c'est le moment d'en discuter.
S'agissant des déchets, j'ai constaté que les mesures de tri sont plutôt bien suivies dans les outre-mer.
La dépense de la continuité territoriale est prise en compte par le budget. Cette dépense extrêmement dynamique, incontrôlable actuellement, sera encadrée à l'avenir. Ce dispositif a rencontré beaucoup de succès auprès des populations. Par ailleurs, le dispositif permettant aux habitants originaires des outre-mer de visiter leur famille aux frais de l'État a été supprimé.
La grande taille du territoire de la Guyane a pour conséquence une population très dispersée. Ce phénomène représente une difficulté spécifique pour l'enseignement. La construction de toujours plus de classes ne pourra résoudre la question de l'éloignement des enfants. Le recteur de Guyane envisage des mesures de déplacement des maîtres auprès des plus jeunes enfants. On ne peut pas obliger de très petits enfants à faire des heures de pirogue pour aller à l'école. Par ailleurs, le français n'est pas la langue maternelle d'un grand nombre d'enfants qui rencontrent donc des difficultés lors de leur entrée dans le système scolaire.
La question de la construction de collèges, soutenue par l'État, est liée à celle du décrochage scolaire. Un fort taux de décrochage scolaire a été constaté en Guyane. Des aides particulières devront être mises sur pied afin d'éviter les décrochages. Si nous souhaitons une université de Guyane de bon niveau, nous devons accompagner davantage de jeunes jusqu'au baccalauréat afin de constituer une masse critique de futurs étudiants.
Enfin, le dossier du CHU de Guadeloupe est en cours de traitement. Je m'assurerai auprès de Mme Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, de la prise en compte de ce dossier dans le budget.
Monsieur le Président, mesdames et messieurs les sénateurs, nous serons amenés à nous revoir très régulièrement et je n'hésiterai pas à solliciter à nouveau votre hospitalité pour évoquer les enjeux de l'outre-mer.