Intervention de Sylvie Robert

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 27 janvier 2015 : 1ère réunion
Présentation par bruno hérault chef du centre d'études et de prospective du ministère de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt d'une réflexion prospective sur les valeurs les modes de vie et la consommation des français

Photo de Sylvie RobertSylvie Robert :

À mon tour, je veux saluer la qualité et la richesse de cette présentation. J'ai été particulièrement attentive aux développements sur le rapport au temps, notion sur laquelle j'ai travaillé à Rennes, avec Edmond Hervé notamment.

Je voudrais revenir sur une question que vous avez finalement passée assez rapidement : celle des nouvelles représentations. Vos propos en la matière n'invitent pas à l'optimisme, au vu des fractures et ruptures constatées. Cette question des représentations, comme vous l'avez souligné, s'inscrit bien sûr dans le cadre du rapport au temps. Mais elle le dépasse largement et doit également s'appréhender par rapport à l'espace.

À l'évidence, de fortes inégalités sociales, territoriales, culturelles se creusent. Les politiques publiques mises en place peinent à les régler, du fait notamment de l'apparition de nouvelles représentations dans ces multiples champs. Quand bien même la question de ces représentations est moins objectivée et plus difficilement quantifiable, pouvez-vous nous dire si elle fait l'objet de travaux de recherche et d'exploration pour les années à venir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion