À la suite de la publication de ce rapport, Gérard Larcher et Hervé Maurey ont proposé la constitution d’un groupe de travail composé de six sénateurs. Nous avons procédé sensiblement aux mêmes auditions que l’Autorité de la concurrence : les concessionnaires, les autorités de régulation et les associations d’usagers. Nous avons récolté les mêmes éléments et les mêmes chiffres. Cependant, une importante différence d’interprétation est immédiatement apparue.
Dans son rapport, M. Lasserre sonne clairement la charge, en annonçant des marges exceptionnelles de 20 % à 24 %, obtenues grâce à l’utilisation d’un mode de calcul pour le moins singulier et totalement inadapté à l’estimation de la rentabilité d’un modèle de concession sur longue durée. En effet, le calcul de l’Autorité de la concurrence est fait à un instant T et ne prend aucunement en compte les coûts d’acquisition, la reprise de la dette et les engagements de travaux, soit à peu près 40 milliards d’euros – des broutilles, me direz-vous…