Intervention de Pierre Médevielle

Réunion du 4 mars 2015 à 14h30
Débat sur les concessions autoroutières

Photo de Pierre MédeviellePierre Médevielle :

Il est nécessaire de le rappeler également, sans la privatisation, qui a entraîné une forte optimisation de la gestion, les recettes n’auraient pas atteint un tel niveau et n’auraient certainement pas été affectées intégralement à l’entretien des autoroutes, étant donné les difficultés budgétaires que nous rencontrons.

Nous avons aujourd’hui, et cela a été souligné par mes prédécesseurs, l’un des meilleurs réseaux d’Europe. D'ailleurs, l’Allemagne et d’autres pays s’apprêtent à adopter aussi le modèle de la concession. En ce qui me concerne, je préférais nettement le système Raffarin, avec l’agence de financement des infrastructures de transport de France, l’AFITF, qui semblait beaucoup plus sûr pour l’avenir.

Tous ces éléments ne sont pas neutres dans le calcul de rentabilité interne et auraient dû être pris en compte, afin de présenter un rapport beaucoup plus réaliste. N’est-il pas étonnant et inhabituel de voir que même Le Canard enchaîné vole au secours des concessionnaires, avec un article au titre évocateur : « Accident de calcul sur les autoroutes » ?

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