Intervention de Pierre Médevielle

Réunion du 4 mars 2015 à 14h30
Débat sur les concessions autoroutières

Photo de Pierre MédeviellePierre Médevielle :

Enfin, et c’est grave, ce sont la parole et la signature de l’État qui seraient bafouées en cas de rupture des contrats, ce qui serait un signal très négatif envoyé aux futurs investisseurs potentiels.

Nous avons rencontré, avec le groupe de travail, des concessionnaires prêts à discuter, dès qu’un climat de sérénité et de confiance, ou tout au moins de respect, aura été rétabli. Les pistes les plus crédibles, puisque nous sommes à la recherche de solutions, semblent être un lissage des tarifs sur tout le territoire, avec par exemple des partages de bénéfices lors d’une augmentation de trafic, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Ne négligeons pas non plus l’autre piste, qui me semble la plus intéressante, à savoir l’augmentation de la durée de concession moyennant des contrats de plan, qui sont aussi créateurs de nombreux emplois, ce qui est très important par les temps qui courent, me semble-t-il.

Personne ne sort grandi de ce genre de couac, avec un rapport qui ne justifie jamais ce qu’il dit et une énième marche arrière du Gouvernement. Cet épisode aura prouvé une nouvelle fois, si besoin était, la nécessité du bicamérisme et du Sénat pour l’équilibre de nos débats républicains.

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