Intervention de Éric Carrière

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 4 mars 2015 à 10h00
Audition de M. Jean-Pierre Karaquillo professeur agrégé des facultés de droit co-fondateur du centre de droit et d'économie du sport auteur du rapport sur les statuts des sportifs accompagné de Mme Astrid Guyart sportive de haut niveau et M. éric Carrière ancien joueur de football professionnel membres du comité de pilotage de la mission « statuts des sportifs »

Éric Carrière, ancien joueur de football professionnel, membre du comité de pilotage de la mission « statuts des sportifs » :

Je souhaiterais revenir sur la question de la reconversion des sportifs et notamment des joueurs professionnels de football, que je suis bien placé pour connaître. Il ne s'agit pas de prendre pitié de ceux qui manquent leur reconversion, mais de leur donner les outils pour la réussir. C'est un processus de longue haleine, qui nécessite une réflexion de long terme. Il nous faut réfléchir à un éventuel changement des règles du jeu afin de faciliter leur reconversion.

Il faut également valoriser les compétences des sportifs de haut niveau. Beaucoup de gens, y compris dans mon entourage, imaginent qu'il est facile d'être un sportif de haut niveau. Au contraire, cela exige des compétences spécifiques, notamment des capacités morales et de concentration, dont les sportifs eux-mêmes n'ont souvent pas conscience. À cet égard, les bilans de compétence sont d'une grande utilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion