Intervention de Astrid Guyart

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 4 mars 2015 à 10h00
Audition de M. Jean-Pierre Karaquillo professeur agrégé des facultés de droit co-fondateur du centre de droit et d'économie du sport auteur du rapport sur les statuts des sportifs accompagné de Mme Astrid Guyart sportive de haut niveau et M. éric Carrière ancien joueur de football professionnel membres du comité de pilotage de la mission « statuts des sportifs »

Astrid Guyart, sportive de haut niveau, membre du comité de pilotage de la mission « statuts des sportifs » :

J'insiste sur la nécessité d'une véritable protection sociale des sportifs. Dans le sport de haut niveau, en cas de blessure, tout s'arrête du jour au lendemain. Une mauvaise chute peut effacer dix, quinze ans de travail et d'expérience. De plus, la blessure survient souvent à un moment où la reconversion n'est pas encore envisagée ou est insuffisamment mûrie. Les sportifs se retrouvent ainsi sans revenu, sans formation, sans protection. L'exemple de Thomas Bouhail, champion du monde et vice-champion olympique au saut de cheval, dont la carrière a été brisée par une grave blessure, est à ce titre éclairant.

En ce qui concerne la reconversion, il s'agit de développer des mécanismes d'accompagnement pour aider les sportifs à transférer les compétences spécifiques qui sont les leurs - des capacités, des habiletés, un savoir-être - sur le marché de l'emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion