Intervention de Jacques Gautier

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 11 mars 2015 à 9h35
Réunion de l'assemblée parlementaire de l'otan à bruxelles les 14 et 15 février 2015 — Communication

Photo de Jacques GautierJacques Gautier :

Je souhaite ajouter que le nouveau Secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a effectué une visite à Paris le 2 mars dernier, durant laquelle il a rencontré les plus hautes autorités de l'Etat. Il a eu un entretien avec le Président du Sénat, qui rentrait d'une importante mission en Russie, et avec la délégation française à l'Assemblée parlementaire.

J'en retire quelques éléments que je vous livre rapidement. Le Secrétaire général se montre sensiblement plus ouvert que son prédécesseur à une meilleure coopération avec l'Union européenne. Alors qu'un certain nombre de nos alliés, notamment lors du dernier Conseil des ministres, mettent en avant la défense collective de l'Alliance et son flanc oriental, nous insistons de notre côté sur la nécessité de développer une vision globale, incluant le flanc Sud et d'autres missions comme la formation des armées de pays partenaires, et nous rappelons que la France tiendra toute sa place dans l'OTAN, tout en conservant son autonomie stratégique. C'est ainsi que notre pays sera nation-cadre en 2020 pour la nouvelle force à haute réactivité décidée lors du Sommet du Pays de Galles. En ce qui concerne la Géorgie, je vous rappelle que la France est favorable au développement d'un partenariat mais pas à l'adhésion.

Enfin, je vous informe que la délégation française organisera, le samedi 18 juillet prochain, une réunion exceptionnelle de l'AP-OTAN pour commémorer son soixantième anniversaire. Cette Assemblée a en effet vu le jour à Paris, au Palais de Chaillot précisément, le 18 juillet 1955.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion