Intervention de Daniel Laurent

Commission des affaires économiques — Réunion du 11 mars 2015 à 10h00
Rapport de la mission relative à la transition vers les réseaux à très haut débit et l'extinction du réseau de cuivre — Audition de M. Paul Champsaur président accompagné de Mme Faustine Antoine et M. Gabriel Ferriol rapporteurs

Photo de Daniel LaurentDaniel Laurent :

L'extension du réseau fibre sur tout le territoire est un projet important. Lorsque je lis votre rapport, je suis inquiet. En effet, l'objectif de couvrir 100 % de la population d'ici 2022 me paraît utopiste. Dans nos circonscriptions, nous sommes sans cesse alertés par nos concitoyens et nos entreprises quant aux difficultés d'accès au réseau. Dans mon département de Charente-Maritime, nous avons élaboré un schéma d'aménagement numérique destiné à remédier au déséquilibre entre les zones urbaines, couvertes par les opérateurs, et rurales, où ceux-ci sont absents. Certes, nous avons installé le WiMax dans les zones rurales mais cette technologie est loin d'être satisfaisante. Le satellite, pour le moment, ne fournit pas non plus une offre convaincante. Cette dernière technologie est-elle susceptible d'évoluer prochainement et de répondre aux besoins ?

Dans un contexte marqué par la baisse générale des dotations, l'augmentation des charges financières auxquelles les collectivités territoriales doivent faire face obère sérieusement la réalisation du projet de couverture du pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion