Intervention de Jacques Grosperrin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 11 mars 2015 à 15h00
Rapport du groupe de travail interministériel sur l'avenir de france télévisions à l'horizon 2020 — Audition de M. Marc Schwartz conseiller référendaire à la cour des comptes

Photo de Jacques GrosperrinJacques Grosperrin :

Votre rapport fait état des nombreux atouts dont dispose France Télévisions pour les années à venir, malgré des résultats fragilisés par le vieillissement significatif de son public et la concurrence exacerbée qui sévit dans le secteur audiovisuel. Pour garantir l'avenir du groupe, vous préconisez, à l'aune d'une comparaison forte intéressante avec la BBC, de redéfinir les missions de service public de France Télévisions et de simplifier son pilotage stratégique.

Je vous poserai trois questions connexes. La réduction des missions de service public définies par la loi et leur transfert dans le contrat d'objectifs et de moyens ne risquent-t-ils pas d'entraîner un affaiblissement du caractère particulier des chaînes du groupe France Télévisions ? Selon vous, une telle évolution nous est-elle imposée par les logiques de marché du secteur audiovisuel ? Enfin, comment garantir que la réforme que vous proposez ne conduira pas à une banalisation du service public audiovisuel ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion