Intervention de Daniel Reiner

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 25 mars 2015 à 9h30
Iran — Audition de M. Bruno Tertrais maître de recherche à la fondation pour la recherche stratégique frs

Photo de Daniel ReinerDaniel Reiner :

Les circonstances du moment ne sont, certes, pas favorables au dialogue, dans la mesure où l'Occident et l'Iran ont des intérêts divergents sur plusieurs sujets d'actualité. Mais, si les États-Unis recherchent activement un accord, n'est-ce pas pour replacer l'Iran au coeur des nations du Moyen-Orient et contribuer à stabiliser cette région ? Ne faut-il pas, malgré les circonstances, poursuivre le dialogue dans l'objectif de réintégrer l'Iran au concert des nations ?

S'agissant de la succession du Guide suprême, n'est-elle pas actuellement en préparation, comme l'avait été celle de son prédécesseur ?

Les conditions d'un accord final ne sont probablement pas réunies, mais la raison nous impose de continuer le dialogue, même s'il est difficile. C'est d'ailleurs, je crois, l'esprit dans lequel notre commission a décidé d'une mission d'information sur l'Iran.

Pourquoi les États-Unis sont-ils aussi déterminés à conclure rapidement un accord ?

Ne faut-il pas poursuivre le dialogue et, si possible, pas seulement avec le régime, mais aussi avec le reste de la société iranienne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion