Intervention de Augustin Landier

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 8 avril 2015 à 9h32
Evolutions récentes de la politique monétaire de la banque centrale européenne et leurs incidences économiques — Audition conjointe de Mm. Denis Beau directeur général des opérations de la banque de france olivier garnier chef économiste de la société générale et augustin landier chercheur à la toulouse school of economics professeur associé à l'université toulouse i

Augustin Landier, chercheur à la Toulouse School of Economics et professeur associé à l'Université Toulouse I :

Le terrain est ouvert pour créer des actifs financiers, ouverts à ces programmes de la BCE et permettant de financer des projets de long terme.

Pour ce qui est des réformes structurelles, le lien entre la politique menée par la BCE et la consommation passe en grande partie par le chômage : nous sommes dans une situation de chômage très élevé dans les pays périphériques, ce qui est coûteux pour l'économie, et il y a donc urgence à résorber celui-ci. Le chômage est un terrain sur lequel il y a une sorte de complémentarité entre la politique de la BCE et les réformes structurelles menées.

S'agissant de la question sur le Japon, qui a connu une longue période de déflation, elle renvoie au débat qui existe actuellement autour de la stagnation séculaire afin de savoir si, en raison des transitions démographiques observées et de la faible croissance de la productivité, il faut s'attendre à une période de croissance faible. En effet, ce sont ces fondamentaux qui portent la croissance, et non les politiques monétaires des banques centrales. Il y a donc effectivement des analogies qui peuvent être faites avec la situation japonaise s'agissant des chocs démographiques que connaissent certains pays européens.

Enfin, concernant les risques de bulles, c'est sur ce point qu'il faut conserver un regard vigilant, notamment en ce qui concerne les bulles immobilières, qui ont des effets redistributifs négatifs pour les nouvelles générations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion