Intervention de Denis Beau

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 8 avril 2015 à 9h32
Evolutions récentes de la politique monétaire de la banque centrale européenne et leurs incidences économiques — Audition conjointe de Mm. Denis Beau directeur général des opérations de la banque de france olivier garnier chef économiste de la société générale et augustin landier chercheur à la toulouse school of economics professeur associé à l'université toulouse i

Denis Beau, directeur général des opérations de la Banque de France :

Il est admis dans le monde académique et chez les banquiers centraux que la stabilité des prix se caractérise par un taux d'inflation légèrement inférieur à 2 %. Le mandat de la BCE en matière de stabilité des prix est symétrique : il s'agit d'éviter une évolution de l'inflation au-delà de cette cible, mais également d'éviter les spirales déflationnistes, c'est-à-dire les baisses générales de prix qui ont des effets adverses sur l'activité économique. Les trois programmes d'achats conduits par la BCE visent à contribuer à limiter les risques de déviation par rapport à cet objectif de 2 %.

S'agissant des actifs achetés, les critères permettant de définir les titres pouvant être achetés directement sont similaires à ceux retenus s'agissant des actifs pris en garantie de prêts. Ils fixent notamment des conditions minimum de qualité des crédits. Ainsi, les programmes d'ABS répondent à une série de critères définis, dont des critères de simplicité et de transparence.

Concernant le cas particulier de la Grèce, tant que des négociations sont en cours sur la gestion de sa dette, il n'y a pas d'achats de titres grecs possibles. Cela concerne d'ailleurs toutes les opérations de politique monétaire, aussi bien les prises en garantie que les achats directs d'actifs.

S'agissant de la question du bilan de la BCE, je rappelle que le privilège des banques centrales est de financer leurs achats par la création de monnaie, ce qui a un effet expansif sur la liquidité du système bancaire. À l'actif de la banque centrale figurent les titres achetés et au passif les dépôts des banques. L'équilibre du bilan se fait par le pouvoir de création monétaire de la banque centrale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion