Intervention de Jean-Pierre Raffarin

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 15 avril 2015 à 9h33
Questions diverses

Photo de Jean-Pierre RaffarinJean-Pierre Raffarin, président :

Mes chers collègues, nous allons avoir fin juin en séance publique au Sénat l'actualisation de la loi de programmation militaire, que nous avons commencé à préparer par notre débat du 2 avril dernier. Le conseil de défense devrait décider dans quelques jours de son contenu (et de son financement). C'est une échéance importante pour notre commission, et un exercice assez inédit puisqu'il n'y aura pas de commission du Livre blanc pour préparer cette actualisation.

Je vous propose de travailler en amont de cette échéance, en constituant autour de nos rapporteurs « défense » des petits « commandos » pour bien préparer les sujets :

- nos rapporteurs du programme 146, MM. Gautier, Reiner et Pintat, pourraient se charger de la trajectoire financière globale et de faire le point sur les équipements,

- nos rapporteurs du programme 212, MM. del Picchia et Roger, pourraient prendre en charge l'aspect « effectifs » (la « déflation ») voire, si c'est inscrit dans le texte -ce n'est pas certain à ce stade- les associations professionnelles de militaires.

D'après mes informations, les autres programmes seraient sans doute moins concernés, mais nos rapporteurs du programme 178, Mme Demessine et M Pozzo di Borgo, et du programme 144, MM. Trillard et Lorgeoux, prendront s'ils le souhaitent leur part de participation pour ce travail. Nous pourrions faire des auditions ouvertes à tous les sénateurs de la commission, afin que chacun puisse se préparer au mieux à cette discussion. Nous pourrions commencer dès que le texte du projet de loi sera stabilisé, c'est-à-dire sans doute à partir de la mi-mai.

De la sorte, nous serons prêts pour cette discussion, sans doute fin juin, malgré le calendrier dense qui sera le nôtre. Sachez d'ores et déjà que les auditions du ministre de la défense et du chef d'état-major des armées sont prévues devant la commission le 10 juin (les autres auditions auront lieu en format rapporteurs).

Il n'y a pas d'opposition ? Il en est ainsi décidé.

Par ailleurs je vous signale que le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Mercier, emmène la commission en A 400M sur la base de Lyon Mont de Verdun le 5 mai prochain pour visiter le centre de commandement de l'armée de l'air et rencontrer les personnels qui conduisent notamment l'opération Chammal en Irak.

Compte tenu de l'investissement de notre commission sur ces sujets et du travail fait sur l'A 400 M, je compte sur vous pour venir en nombre et nous accompagner pour cette journée.

Enfin, je vous rappelle, comme je l'ai déjà indiqué lors de notre réunion du 11 février, que vous pouvez, si vous le souhaitez, demander à participer aux auditions menées par les différents groupes de travail de la commission sur l'Iran, la Russie, l'Arctique, la Chine. Pour plus de facilité, un planning récapitulatif des auditions sera envoyé par le secrétariat.

La réunion est levée à 11 h 07

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion