Cette association est née, il y a une dizaine d'années, du regroupement de différents automobiles clubs français, notre pays comptant en effet quasiment un automobile club par département. Pour ma part, je dirigeais alors l'automobile club de l'Ouest. Il a été décidé de créer une association nationale qui serait le porte-parole d'une vaste population d'automobilistes, dont les attentes sont multiples mais raisonnables. Ainsi, en ma qualité de président de « 40 millions d'automobilistes », je siège à la commission nationale de la sécurité routière.
Nous avons créé un réseau de relations avec plusieurs partenaires marquants du monde automobile, dont le Conseil national des professionnels de l'automobile (CNPA). Je remplis mes fonctions à titre bénévole, et je dispose de cinq salariés permanents. Nous axons notre réflexion sur les thèmes majeurs que constituent la sécurité routière et la pollution.
Notre activité s'accroît chaque année : ainsi, au cours de l'année 2014, ce sont 2 000 de nos interventions sur les problèmes touchant à notre domaine d'action qui ont été reprises dans les grands moyens de communication, soit près de cinq par jour.