Intervention de Daniel Quéro

Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 31 mars 2015 : 1ère réunion
Dans le cadre des travaux de Mm. Philippe dallIer charles guené et jacques mézard sur l'évolution des finances locales à l'horizon 2017 Audition de M. Julien Bargeton adjoint à la maire de paris chargé des questions relatives aux finances au suivi des sociétés d'économie mixte aux marchés publics aux concessions et à la politique des achats puis de M. Daniel Quéro président de l'association « 40 millions d'automobilistes »

Daniel Quéro, président de l'association « 40 millions d'automobilistes » :

L'augmentation des coûts de stationnement pénalise particulièrement les classes moyennes et populaires qui vivent en périphérie de Paris. Ces dernières, en l'absence d'alternatives fournies par les transports publics, sont contraintes de recourir à l'automobile pour leurs déplacements.

La municipalité parisienne pratique clairement une politique « autophobe », à la différence d'autres villes qui conçoivent l'automobile comme une chance économique. Ainsi, à Calais, il a été décidé de créer des parkings gratuits, couplés à une offre renforcée de transports en commun.

La politique de réduction du nombre des places de parking, ajoutée à de nombreuses autres mesures visant à entraver la circulation automobile, a eu pour effet de réduire le nombre de voitures en circulation, mais a accru le volume des embouteillages. Au total, la pollution automobile s'est donc accentuée.

Je suis très dubitatif quant à l'objectif affiché pour la croissance du coût du stationnement, qui viserait à désencombrer l'espace public. La municipalité parisienne pratique une politique ouvertement anti-automobile, et se refuse à tout dialogue avec l'association que je préside.

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