La France dispose du patrimoine économique maritime le plus important du monde, juste derrière les États-Unis. Il s'agit d'une chance fabuleuse, mais elle confère également une responsabilité considérable à la France pour l'avenir, alors que la population mondiale croît et qu'il devient clair que les productions terrestres seules ne suffiront pas à la nourrir.
Une loi suggérait que l'on établisse sur l'ensemble du littoral français, hexagone et outre-mer, un schéma déterminant les zones littorales à protéger et les zones vouées au développement économique. Ce schéma a-t-il finalement été établi ?
Ma deuxième question porte sur les quotas de pêche, dont les pêcheurs se plaignent régulièrement. Récemment, j'ai été surpris d'apprendre que, en Guyane, où les quotas de pêche de gambas s'élèvent à 3 500 tonnes, il n'en était pêché que 2 000 tonnes environ annuellement, en raison de l'obsolescence de la flotte de pêche. Il m'a été expliqué que l'Union européenne refusait de financer la construction de bateaux, au prétexte que, en raison du climat, les moteurs requis ne respectent pas les normes européennes en vigueur. Cette problématique est-elle réglée ? Si tel n'est pas le cas, peut-on espérer qu'elle le soit, au vu de l'enjeu économique considérable que peut représenter cette filière ?