Intervention de Alain Milon

Commission des affaires sociales — Réunion du 6 mai 2015 à 11h00
Audition de M. Martin Hirsch directeur général de l'assistance publique — Hôpitaux de paris ap-hp

Photo de Alain MilonAlain Milon, président :

Nous accueillons ce matin M. Martin Hirsch, directeur général de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris.

Notre commission traite très régulièrement des questions en lien avec l'hôpital, et c'est pour cela qu'il m'a paru intéressant d'entendre le directeur général du premier ensemble hospitalo-universitaire français, et même européen. Je rappelle que l'AP-HP représente, de manière schématique, à peu près 10 % du système hospitalier public français, en termes d'activité, de personnel ou de budget.

M. Martin Hirsch a été nommé au mois de novembre 2013, il y a donc un an et demi. S'il en est d'accord, je lui demanderai d'effectuer en introduction un point de situation de l'AP-HP, en soulignant les principaux enjeux auxquels elle est aujourd'hui confrontée à ses yeux, ainsi que les grands objectifs qu'il est chargé de mettre en oeuvre depuis sa prise de fonction.

Au-delà des problématiques particulières de l'AP-HP, ce qui nous intéresse est également de voir comment celle-ci se situe dans le contexte plus général des réformes de l'organisation des soins - je pense notamment à l'articulation ville-hôpital, à la promotion de l'ambulatoire, à la notion de parcours de soins, aux coopérations hospitalières que le projet de loi sur la santé veut renforcer - mais également, dans le contexte de l'effort de maîtrise des dépenses d'assurance maladie, avec des objectifs d'économies, par rapport à la progression tendancielle des dépenses, qui viennent d'être précisés par le Gouvernement. La question du temps de travail des personnels hospitaliers fait aujourd'hui l'actualité - et c'est d'ailleurs un point que le Sénat avait voulu soulever lors du dernier PLFSS - mais ce n'est ce n'est certainement pas le seul levier que vous entendez utiliser au cours des prochaines années.

Monsieur Hirsch, je vous laisse la parole pour un propos introductif et les membres de la commission vous poseront ensuite leurs questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion