Nos collègues du groupe CRC proposent de réunir les commissions des affaires économiques et du développement durable. Ils ont indiqué que la commission du développement durable faisait du bon travail, ce que je confirme : elle a un président et des commissaires de qualité.
Je partage la position de nos collègues, pour des raisons quelque peu différentes des leurs, mais tout aussi fondamentales : le développement durable, c’est l’équilibre entre l’économie, l’environnement et le social ; on l’oublie trop souvent. En créant une commission spécifique, à la suite de l’Assemblée nationale, nous avons en quelque sorte détaché le volet environnemental du volet économique.
Monsieur le rapporteur, vous avez souligné l’importance grandissante de la dimension environnementale. C’est bien pour cette raison qu’il convient de ne pas la séparer de la dimension économique. Je voterai donc cet amendement, d’une grande logique à mon sens.
J’ai connu, à l’Assemblée nationale, la « grande » commission des affaires économiques, avant sa scission. Elle fonctionnait beaucoup mieux. Aujourd’hui, la commission du développement durable en est trop souvent réduite à n’être saisie que pour avis. Ses commissaires pourraient intervenir de manière plus efficace au sein d’une grande commission réunifiée.