Intervention de Sophie Caillat-Zucman

Commission des affaires sociales — Réunion du 13 mai 2015 à 9h30
Audition de Mme Sophie Caillat-zucman candidate pressentie pour le poste de présidente de l'agence de la biomédecine en application de l'article l. 1451-1 du code de la santé publique

Sophie Caillat-Zucman :

Je n'ai pas encore connaissance des orientations prévues pour le renouvellement de ce contrat, qui a été prolongé jusqu'à la fin de l'année 2016.

Il n'existe pas d'homologue direct de l'Agence de la biomédecine dans tous les pays, mais certains se sont dotés de structures équivalentes. Pour les pays de l'Europe du Nord (l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, notamment) existe un organisme appelé Eurotransplant, dans le cadre duquel peuvent intervenir certains des acteurs de l'Agence.

L'information constitue la mission centrale et primordiale de l'Agence de la biomédecine, qui réalise d'ailleurs de nombreuses actions dans ce champ. Il est ainsi prévu que soit conduite une campagne d'information dans les collèges et les lycées, dans le but de sensibiliser le public à l'importance du don d'organes dès le plus jeune âge. L'Agence organise par ailleurs des journées annuelles, qui se tiendront cette année à la fin du mois de mai.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion