Intervention de Catherine Génisson

Commission des affaires sociales — Réunion du 13 mai 2015 à 9h30
Audition de Mme Sophie Caillat-zucman candidate pressentie pour le poste de présidente de l'agence de la biomédecine en application de l'article l. 1451-1 du code de la santé publique

Photo de Catherine GénissonCatherine Génisson :

Si le système du prélèvement d'organes repose sur la vérification du non-refus plutôt que sur celle de l'expression d'une volonté active, il est indispensable de faire davantage connaître au grand public le registre des refus, qui constitue encore aujourd'hui un dispositif très confidentiel.

Je m'interroge par ailleurs sur les conditions de la formation des personnels aux questions liées au don et au prélèvement d'organes, en ce qui concerne notamment les services d'urgences, qui sont les premiers pourvoyeurs des centres de prélèvement et de greffe. Il me semble que ce domaine sensible requiert des compétences particulières ainsi qu'une certaine psychologie pour accompagner les familles dans des circonstances très douloureuses. En plus d'une formation spécifique, des locaux dédiés me sembleraient nécessaires à l'humanisation du processus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion