Intervention de Corinne Bouchoux

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 28 janvier 2015 : 1ère réunion
Présentation des conclusions de M. Jean-Louis Touraine député et Mme Corinne Bouchoux sénatrice relatives à l'Audition publique du 22 mai 2014 sur « les adjuvants vaccinaux : une question controversée »

Photo de Corinne BouchouxCorinne Bouchoux, sénatrice, co-rapporteure :

L'Office parlementaire a organisé le 22 mai 2014, une audition publique sur les adjuvants vaccinaux et en particulier sur le débat controversé autour des sels d'aluminium incorporés aux vaccins. Bien qu'ils permettent d'accroître considérablement l'efficacité des vaccins, les sels d'aluminium comporteraient des effets néfastes sur la santé.

Jean-Louis Touraine et moi-même avons co-présidé avec rigueur cette audition publique. Au vu de l'emballement médiatique précédent et des divergences profondes entre les intervenants, le bon déroulement du débat n'était pourtant pas a priori acquis. De plus, la présence d'intervenants se présentant comme victimes de pathologies a ajouté une dimension humaine au débat, qui ne pouvait alors être traité exclusivement d'un point de vue scientifique.

En dépit des craintes initiales, le débat s'est relevé être apaisé, contradictoire et transparent. L'un des orateurs M. Christopher Exley, professeur de biochimie à l'Université de Keele au Royaume-Uni, a d'ailleurs félicité l'Office pour l'organisation d'un tel débat, ce qu'il estime impossible dans son pays.

L'audition publique avait fait suite à la saisine de Mme Annie David qui présidait alors la commission des affaires sociales du Sénat. De nombreuses associations l'avaient sollicitée auparavant, afin qu'une étude soit réalisée, notamment sur la polémique autour d'une pathologie assez récemment découverte : la Myofasciite à Macrophages. Bien que cette pathologie fasse l'objet d'études depuis plus d'une vingtaine d'années et qu'elle semble maintenant reconnue, la communauté scientifique n'est toujours pas parvenue à un consensus sur l'existence ou non d'une causalité entre cette pathologie et les sels d'aluminium.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion