Intervention de Jean-Yves Le Déaut

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 28 janvier 2015 : 1ère réunion
Examen du projet de rapport de mme anne-yvonne le dain députée et m. bruno sido sénateur premier vice-président de l'opecst sur le risque numérique

Jean-Yves Le Déaut, député, président :

Nous avons déjà eu une discussion sur ce sujet le 17 décembre dernier et nos collègues rapporteurs ont souhaité disposer d'un peu plus de temps pour arriver à une version qui intègre la réorganisation des recommandations et qu'ils ont aussi pu améliorer. Ce projet a été mis en consultation, comme c'est la règle, quarante-huit heures avant la réunion de ce jour.

Cette version n'a pas tout intégré. J'ai moi-même retravaillé encore ces deux derniers jours sur quelques améliorations de forme, et on dispose maintenant d'un document qui contient des recommandations très importantes. Il me semble nécessaire que, conformément aux options prises dans le cadre de l'étude de faisabilité, vous proposiez de modifier l'intitulé puisque vous avez opportunément choisi de cibler votre étude.

Je voudrais tout de suite vous féliciter, en englobant dans ces félicitations le conseil technique que vous avez reçu. Car ce document, avec ses recommandations, pose bien le problème.

Une brève vidéo sur la sécurité numérique, très récemment élaborée par le Cigref à destination des entreprises, est alors projetée dont le message consiste à attirer l'attention sur le fait que : « 100 % des entreprises protègent leurs données ; logiquement très peu d'entre elles ont dû connaître une faille de sécurité lors des douze derniers mois... mais en fait, oups ! 73 % ! Comme quoi, on n'est jamais trop prudent. Chaque seconde, notre environnement déborde d'activités, des gens comme vous et moi qui, chaque jour, génèrent des millions de données sensibles en envoient et en reçoivent, les partagent aux quatre coins du monde. Mais qui veille sur tout ça ? Qui peut agir pour éliminer les risques ? Et si c'était vous ? ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion