Intervention de multitude de rapports parlementaires

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 28 janvier 2015 : 1ère réunion
Examen du projet de rapport de mme anne-yvonne le dain députée et m. bruno sido sénateur premier vice-président de l'opecst sur le risque numérique

multitude de rapports parlementaires :

C'est ainsi que, devant la difficulté d'expliquer une réalité technologique plus que complexe, le schéma de l'éléphant vous permet soudain de voir que, par exemple, la perception du numérique n'est que parcellaire, ce qu'a d'ailleurs illustré aussi la multitude de rapports parlementaires traitant de ce thème. Beaucoup de ces études n'ont porté que sur un aspect bien particulier du numérique. Et très peu ont approfondi la question de la sécurité du recours croissant au numérique par les entreprises.

C'est ainsi qu'un rapport parlementaire analyse l'ouverture des données ou « open data », un autre le traitement des données massives ou « big data », le troisième la gouvernance mondiale de l'Internet, un autre enfin le modèle proposé par les États-Unis d'Amérique, et ainsi de suite.

Le présent rapport n'a pas pour ambition de constituer une anthologie du numérique mais de montrer que, même si cela ne saute pas aux yeux, toutes ces questions sont interdépendantes.

La sécurité numérique est présente derrière chacune d'entre elles et permet, peut-être, de reconstituer le puzzle des Internets et de tous les aspects du numérique en général, pour en faire ce que vous voyez sur l'écran sous la forme imagée de cet éléphant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion