Nous accueillons ce matin le directeur général de TV5Monde, M. Yves Bigot, afin de l'interroger sur l'attaque informatique sans précédent dont a été victime TV5Monde le 8 avril dernier.
En quelques minutes, ce sont à la fois la chaîne de télévision, le site Internet et les comptes sur les réseaux sociaux qui ont été détournés par des assaillants se revendiquant de l'État islamique.
L'ampleur de l'offensive, les moyens utilisés comme la minutieuse préparation dont elle a été l'objet permettent de penser qu'au-delà du média TV5Monde et de ses personnels, c'est bien la France qui était visée même si cette chaîne francophone internationale est le fruit d'une coopération intergouvernementale entre quatre pays : la France, le Canada, la Belgique et la Suisse.
Je rappellerai que la France possède deux tiers du capital du TV5Monde et que cette part française est elle-même détenue à hauteur de 49 % par France Télévisions, 12,58 % par France Médias Monde, 3,29 % par Arte et 1,74 % par l'INA. La mission de cette chaîne consiste à servir de vitrine à l'ensemble de la francophonie, à promouvoir la diversité culturelle, à favoriser les échanges de programmes entre les pays francophones et l'exportation internationale de programmes francophones.
C'est donc un symbole qui a été touché, celui de la culture, d'une culture ouverte qui dialogue avec le monde, ce qui est manifestement insupportable aux yeux de certains extrémistes.
Aujourd'hui, monsieur le directeur général, parce que nous souhaitons que TV5Monde vive et conserve sa mission particulière au sein de l'espace francophone et dans le monde, nous avons besoin de savoir ce qui s'est réellement passé, quelle a été l'étendue des dégâts sur votre système de production et quelles sont ses conséquences en termes financiers. Dans le respect du secret nécessaire à ce type d'enquête, nous serons attentifs à ce que vous pourrez nous dire concernant les investigations menées par le Parquet de Paris et l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI).
Vous nous direz également les conséquences qu'auront ces attaques pour l'avenir de TV5Monde compte tenu de la remise en état des équipements qui sera nécessaire dès 2015 et des mesures de sécurité qui devront être envisagées pour l'avenir.
Au-delà de ces interrogations concernant ces événements, je vous proposerai également monsieur le directeur général que nous examinions plus globalement l'actualité de TV5Monde. Je sais que notre collègue Claudine Lepage - qui est notre rapporteur pour les crédits de l'audiovisuel extérieur - aurait aimé pouvoir vous interroger elle-même sur ces sujets mais elle ne pouvait malheureusement pas être parmi nous ce matin compte tenu des travaux d'une mission sénatoriale auxquels elle participe par ailleurs. Je proposerai donc à M. Jean-Pierre Leleux, rapporteur des crédits de l'audiovisuel, de vous poser une première série de questions. Je donnerai ensuite la parole à l'ensemble de mes collègues membres de la commission. Je vous laisse la parole sans plus attendre et vous remercie.