Intervention de Yves Bigot

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 20 mai 2015 à 10h00
Audition de M. Yves Bigot directeur général de tv5monde

Yves Bigot, directeur général de TV5Monde :

C'est la première fois qu'une entreprise de télévision est attaquée de la sorte. Le 8 avril nous lancions notre douzaine chaîne consacrée à l'art de vivre en présence du ministre des affaires étrangères et du développement international, M. Laurent Fabius. C'est grâce à la concomitance de ces deux événements que nous sommes encore là puisque lors du lancement de l'attaque, un peu après 20 heures 30, nos équipes techniques étaient encore présentes sur le site, affairées au lancement de la chaîne « Art de vivre », ce qui leur a permis de débrancher la connexion au réseau Internet et d'interrompre le processus de destruction de nos systèmes qui était en cours. Dès 20 heures 50, un écran noir est apparu sur l'ensemble de nos douze chaînes tandis que nous avons perdu le contrôle de nos pages sur les réseaux sociaux et de nos sites Internet. Les assaillants ont ensuite diffusé sur nos comptes sur les réseaux sociaux des messages de menace adressés à nos armées et à nos soldats, qui dénonçaient en particulier les actions de la France au Proche-Orient. À partir de 5 heures 30 du matin, le 9 avril, nous avons été en mesure de rétablir un signal unique sur l'ensemble de nos chaînes de télévision et il a fallu attendre 10 heures du matin pour que chaque chaîne retrouve sa propre programmation. Dès 1 heure du matin, nous avions récupéré le contrôle de notre page Facebook et commencé à effacer les messages postés par les pirates. Enfin, à 18 heures, le jeudi 9 avril, nous étions en mesure de diffuser notre grand journal francophone. Le jeudi matin, Mme Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication, M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, et M. Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur, sont venus apporter leur soutien, ce qui a été très apprécié des équipes de la société. Nous avons également reçu la visite de la secrétaire générale de l'organisation internationale de la francophonie.

Concernant l'action des services de police, dès 21 heures, le 8 avril, nous avons prévenu les services du ministère de l'intérieur de la situation. Une quinzaine de personnels de l'ANSSI sont arrivés vers minuit afin d'analyser tous les circuits informatiques et les purger des programmes malveillants. Ce travail de nettoyage n'est toujours pas achevé à ce jour. L'ANSSI remettra un rapport au Premier ministre à la mi-juin qui permettra d'évaluer le coût des destructions occasionnées ainsi que celui de la mise en place de dispositifs de prévention. Pour le moment, nous ne pouvons qu'avoir une idée, non définitive, de ce coût qui devrait s'élever entre 4 et 4,2 millions d'euros pour 2015, auxquels il conviendra d'ajouter 3 millions d'euros en 2016 au titre de la reconfiguration des outils et 2,5 millions d'euros à partir de 2017 afin de protéger nos infrastructures.

Même si certains aspects de l'enquête ont été classés « défense » par l'ANSSI, je peux tout de même vous indiquer que l'objectif de l'attaque était bien la destruction de nos installations et de la société TV5Monde et que même si la société est l'émanation de quatre États, c'est bien la France qui était visée car les programmes de TV 5 incarnent les valeurs françaises.

L'ANSSI a parlé de « cyberguerre » pour désigner l'attaque dont nous avons été victimes. On peut observer que les attaques contre des entreprises françaises sont aujourd'hui quotidiennes mais qu'elles restent, le plus souvent, confidentielles, ce qui n'est pas possible pour une chaîne de télévision qui voit sa diffusion interrompue.

Nous espérons pouvoir bénéficier d'une aide de nos différents bailleurs. Nous communiquerons, pour cela, au prochain conseil d'administration, le 16 juin, et à la réunion des hauts fonctionnaires le 30 juin prochain, une évaluation de nos besoins, ainsi que les conséquences qui pourraient être inévitables sur le fonctionnement de la société, si nous ne pouvions disposer d'une aide financière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion