Nous avons eu ce matin deux débats. Le premier portait sur le bilan de l'application des lois et je veux vous redire mon attachement à la mission de contrôle qui est la nôtre. N'hésitez pas, mes chers collègues, à me faire part de vos idées et suggestions pour améliorer l'efficacité de notre action de contrôle. J'y serai toujours très attentive. Le second concernait la place accordée aux débats sur l'éducation au sein de notre commission cette année. En réponse à Mme Cartron, je tiens à rappeler que plusieurs éléments de contexte expliquent que le thème de l'éducation ait été moins présent cette année : l'actualité médiatique de ce début 2015 - crise de Radio France, nomination du nouveau président de France Télévisions, cyberattaques de TV5Monde -, l'examen pour avis des projets de loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République et sur la transition énergétique, mais aussi le nouveau règlement du Senat qui nous impose de concentrer l'ensemble de nos travaux sur le seul mercredi matin.
Je rappellerai aussi à Mme Ghali, qui n'appartient à notre commission que depuis peu, que notre commission a, par le passé, consacré une part très importante de ses travaux à l'école, avec, notamment, l'examen du projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, puis de celui sur l'enseignement supérieur et la recherche. La réforme du collège a été annoncée par la ministre le 11 mars. L'interruption des travaux en avril ainsi que la programmation en amont de nos travaux, comme, par exemple, l'organisation de la table ronde sur le thème « culture et handicap », ne nous ont pas permis, à ce jour, de programmer de débat sur cette importante question. Le bureau de la commission a néanmoins d'ores et déjà décidé d'auditionner ceux de nos collègues qui siègent au Conseil supérieur des programmes.