Intervention de Bruno Sido

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 10 mars 2015 : 1ère réunion
Présentation du rapport d'activité du haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur hceres par son président m. didier houssin

Photo de Bruno SidoBruno Sido, sénateur, premier vice-président :

Merci, monsieur le président. Nous venons d'accueillir des collègues, dont monsieur Berson qui s'est chargé de suivre ce dossier ; ils poseront bien entendu des questions. Je voudrais vous en poser trois, en ce qui me concerne.

Premièrement, pourriez-vous nous rappeler la différence entre l'Agence de l'époque et le Haut Conseil maintenant : qu'est-ce qui a changé, finalement ?

Deuxièmement, vous avez abordé la question du budget. Quel est votre budget, et avez-vous les moyens de votre mission ? On pourrait poser la question autrement : votre mission, est-ce qu'elle rapporte de l'argent ? Est-ce que ça ne coûte pas plus cher de contrôler et d'évaluer la recherche plutôt que de ne pas le faire, et faire confiance aux personnes des grandes institutions tels le CNRS, l'INSERM et bien d'autres ?

Troisièmement, quelle est la différence entre la recherche et l'enseignement supérieur en France avec ce qui se passe ailleurs ? Il faut toujours faire du benchmarking en Europe et aux États-Unis ; est-ce qu'on peut s'inspirer de ce qui se passe ailleurs pour mieux organiser la recherche en France et qu'elle soit plus productive, en termes de résultats (qui se traduiraient en nombre de prix Nobel, par exemple) ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion