Intervention de Didier Houssin

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 10 mars 2015 : 1ère réunion
Présentation du rapport d'activité du haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur hceres par son président m. didier houssin

Didier Houssin, président du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur :

Je pense que sur le plateau de Saclay, l'affaire est difficile, mais évolue dans un sens qui paraît constructif. J'espère ne pas être démenti par une catastrophe dans les mois qui viennent...

Saclay ne fait cependant pas partie de la région que nous évaluons en ce moment. Récemment, nous étions plutôt en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, ainsi qu'en Normandie, Bourgogne, Franche-Comté, Auvergne, Pays de Loire, Bretagne ; mon jugement précédent s'applique donc surtout sur ces deux grandes zones, même si nous avons observé des choses très intéressantes au niveau de Paris-Est pour citer la région Île de France.

Pour la dimension interdisciplinaire, nous observons deux choses : dans le cadre de ces regroupements, les responsables d'universités et d'écoles travaillent à des offres de formation qui, dans certains cas, s'inscrivent dans un cadre interdisciplinaire. Je mentionnais tout à l'heure l'exemple de Chambéry, mais il y en a d'autres ; certaines formations n'hésitent pas à aborder les sujets à travers des thématiques plus transversales que l'approche strictement disciplinaire, même quand l'offre est disciplinaire.

Concernant la recherche, la dynamique est un peu similaire ; nous avons mis en place, à partir de 2012, un processus spécifique d'évaluation des unités de recherche qui se déclarent interdisciplinaires ; une centaine d'unités ont souhaité bénéficier de cette évaluation lors de la dernière vague. Nous avons alors un processus adapté pour composer un comité d'évaluation qui permet de tenir compte de cette dimension interdisciplinaire : il faut rassembler des personnes d'horizons disciplinaires différents, et qui en même temps ont une expérience de l'interdisciplinarité.

Sur la question de la diffusion de la culture scientifique, c'est un des éléments d'évaluation des politiques menées par les universités, même si ce n'est pas l'élément qui transparaît en priorité. En revanche, pour l'évaluation des unités de recherche, nous avons le critère aujourd'hui numéro 3 qui s'appelle « impact avec l'environnement économique, social, culturel, sanitaire » où s'inscrivent les faits observables et les indices de qualité relatifs notamment aux activités de diffusion de la culture scientifique et technique. C'est un élément pris en compte.

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